• Eclairage Sous/Sol

    Minuterie Sous/Sol L'éclairage du sous-sol et des couloirs de caves date.... de la construction des immeubles.

    En dehors de l'absence évidente de sécurité des points lumineux, l'installation présente des zones sombres et la minuterie, bien que modifiée à l'occasion de la pose des portes des couloirs, n'est pas adaptée aux besoins.

    Une réflexion sur la refonte de l'éclairage du sous-sol et des caves apparaît donc nécessaire.

  • Le local vélos qui est sombre et ne dispose pas de fenêtre, n'a jamais été doté d'un éclairage que son usage et la sécurité des utilisateurs nécessite.

    Dans le cadre du projet de son aménagement (système de rangement des vélos), il est nécessaire de remédier à cet inconvénient.

    La solution la plus adaptée et la plus économique consisterait à poser un spot lumineux commandé par un détecteur de mouvement sur le même type que ce qui a été réalisé dans le couloir de la chaufferie. Outre la commodité d'usage, cette solution éviterait la potentielle surconsommation d'électricité engendrée par une commande par interrupteur qui resterait allumée par inadvertance après usage.

    Techniquement, la réalisation est aisée et ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. L'alimentation électrique peut facilement être prise au moyen d'une boîte de dérivation sur la ligne alimentant la commande du portail qui passe dans le local.

    Financièrement, l'investissement à réaliser ne concernerait que l'achat d'une boîte de dérivation, environ 10ml de câble et un détecteur de mouvement, soit moins de 20€. Le spot lumineux serait pris sur le stock des hublots récupérés de l'ancienne minuterie et les cavaliers et colliers Colson restants des installations précédemment réalisées par le Conseil Syndical est suffisant pour cette réalisation.


    votre commentaire
  • Au cours des années, certaines caves ont été électrifiées par leur propriétaires de manière anarchique et dans tous les cas sans tenir compte des règles minimales de sécurité. Des fils pendent le long des murs ou aux plafonds donnant un aspect peu conforme à celui qu'exige une copropriété gérée et entretenu correctement.

    De plus, ces amménagements sauvages n'ont jamais été validés par les assemblées générales ce qui a pour conséquence qu'en cas de sinistre la responsabilité du copropriétaire responsable sera pleinement engagée.

    Plusieurs solutions sont évidement envisageables pour normaliser la situation et en profiter pour électrifier toutes les caves (et les garages sous les immeubles).

    La plus économique consiste à ce que les copropriétaires réalisent eux-mêmes ces branchements en faisant descendre un cable à partir de l'installation électrique de leur appartement en utilisant les gaines techniques passant dans les sas d'entrée. Il serait ensuite possible de grouper les cables en sous-sol au moyen  d'une goutière fixée au plafond.

    Tous les avis sur le sujet sont vivement sollicités.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique